Déclaration des impôts sur le revenu

Si votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2015 est supérieur à 28 000 € et que votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par Internet.


Toujours plus rapide, plus facile et plus sécurisée !

  • Déclarer vos revenus sur impots.gouv.fr : simplicité, sécurité et souplesse.


Comme 121 000 déclarants déjà dans le département en 2016, n'hésitez plus et déclarez vos revenus en ligne !

En déclarant en ligne, vous n’avez pas à vous déplacer, ni à envoyer de courrier.


  • La déclaration en ligne, comme l'ensemble des services en ligne, est accessible depuis l'espace particulier.


Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne, depuis le 12 avril 2017, depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Votre déclaration est préremplie de vos principaux revenus 2016 : traitements et salaires, pensions de retraite, revenus de capitaux mobiliers...

Si vous avez une situation fiscale simple, par exemple aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie ou seulement quelques rubriques à compléter, vous pouvez valider rapidement en seulement quatre écrans.

De plus, vous bénéficiez de contrôles automatisés permettant d'éviter certaines erreurs.

  • Vous pouvez déclarer en ligne tous vos types de revenus.


La déclaration en ligne vous permet de souscrire votre déclaration principale, mais aussi toutes vos déclarations annexes comme par exemple celles relatives aux revenus fonciers ou au calcul des plus-values de valeurs mobilières.

  • Tous les changements de situation fiscale sont prévus dans la déclaration en ligne.


  • En 2017, l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu en fin de déclaration est étendu à la plupart des déclarants en ligne.

Ce service en ligne, mis en place en 2016, permet désormais à la quasi-totalité des usagers, imposables ou non, de disposer de leur avis en ligne immédiatement après la signature de leur déclaration en ligne.
Il a pour objectif de permettre aux usagers de justifier des revenus et des charges auprès des organismes tiers (banques, bailleurs, administrations…) dès l’ouverture de la déclaration en ligne à compter de mi-avril.

Un accusé de réception vous apporte la preuve des données déclarées et un courriel de confirmation vous est envoyé dès la déclaration terminée.

  • Vous bénéficiez de délais supplémentaires et vous pouvez modifier votre déclaration autant de fois que nécessaire. La date limite pour déclarer en ligne pour les habitants de la Manche est fixée au mardi 6 juin 2017 (au lieu du 17 mai pour la déclaration papier).


Vous trouverez ici un document comportant quelques informations complémentaires.


Pour toutes difficultés, vous pouvez appeler le Centre impôts services au 0810 467 687, du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h hors jours fériés, au prix d'un appel local depuis un téléphone fixe. Le centre des finances publiques qui gère votre dossier pourra également vous apporter des précisions complémentaires.